IME Meyssac
LE PROJET PEDAGOGIQUE DE L’IME DE MEYSSAC
Circulaire n°82-507 et n°45 du 04 novembre 1982 (BOEN n°42 du 25 novembre 1982)
Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002
Loi n°2005-102 du 11 février 2005
Circulaire
n°119 du 31 août 2006 relative
à la scolarisation des élèves handicapés
et favorisant la création, l’extension de dispositifs
adaptés et les actions de formation,
Décret
n° 2009-378 du
2 avril 2009 relatif
à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes
adultes handicapés et à la coopération entre les
établissements mentionnés à
l'article L. 351-1 du code de l'éducation et les
établissements et services médico-sociaux.
La
scolarisation des enfants handicapés est un droit, inscrit
dans la loi du 11 février 2005, qui devient opposable aux
pouvoirs publics.
Cette scolarisation s’effectue au sein
d’une Unité d’Enseignement (U.E.) créée
par le renouvellement de la convention signée entre
l’Institution et l’Éducation Nationale (Bulletin
Officiel du 09/03/2006).
Celle-ci précise, en fonction de
la population accueillie, l’organisation de l’U.E., le
nombre et la qualification des enseignants, les modalités de
coopération avec les autres écoles et établissements
du secondaire, le rôle du directeur, les locaux et le matériel
utilisé. L’U.E. met en œuvre tout dispositif
d’enseignement concourant à la réalisation du
Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.), élément
du parcours de formation de l’élève tel que
défini par la commission qui a décidé de
l’orientation, auquel concourent conjointement le jeune, son
représentant légal, l’établissement de
référence et l’I.M.E.
Concernant l’I.M.E.
de Meyssac, les enseignants sont mis à disposition de
l’institut par l’Éducation Nationale. A ce titre,
ils respectent les programmes de l’Éducation Nationale,
et possèdent les diplômes requis pour enseigner
(diplôme de professeur des écoles et pour la plupart, le
diplôme de spécialisation option D).
L'U.E.
fut créée par arrêté le 2 avril 2009.
Actuellement, elle est constituée de 5 enseignants spécialisés
en classe et d'un enseignant titulaire remplaçant. L'I.M.P.
accueille les enfants de 6 à 14 ans et l'IMPro accueille des
adolescents de 14 ans jusqu'à leur sortie.
Formellement,
la scolarisation est un droit, mais accueillir au mieux les enfants à
l’école, au plus près de leur problématique,
tout en respectant leur intégrité culturelle,
personnelle et familiale est un devoir. L’école est un
lieu d’apprentissage de savoirs, savoir-faire et de
savoir-être, mais aussi un lieu de socialisation, d’écoute,
de respect, de communication.
En accueillant de nouveaux
enfants, l’Unité d’Enseignement de l’I.M.E.
de Meyssac se doit d’assurer la continuité pédagogique
en prenant en compte les besoins de chaque élève, afin
de lui permettre de maintenir ses acquis et de poursuivre le
développement de ses potentialités, l’objectif
n’étant pas de passer dans la classe supérieure.
A
l’arrivée du jeune, une évaluation est faite.
Celle-ci évolue tous les ans et est examinée avec
l’équipe éducative et thérapeutique lors
de synthèses pour d’éventuels réajustements
tant sur les modalités de scolarisation dans l’U.E. que
sur un dispositif pédagogique extérieur à
l’I.M.E. (Unité Localisée pour l’Inclusion
Scolaire (ULIS), Collège, Section d’Enseignement Général
et Professionnel Adapté (SEGPA), Formation qualifiante,
…)
Actuellement, les indicateurs retenus lors des
évaluations (références nationales) sont :
- Compétences scolaires : particulièrement l’expression orale, la lecture, les techniques opératoires, la numération, le traitement de l’information ;
- Comportement, investissement dans les activités ;
- Autonomie, concentration, prise d’initiative, estime de soi ;
- Respect des règles et du cadre ;
Les
jeunes accueillis à l’IME de Meyssac ont entre 7 et 21
ans. En effet, l’institut est soumis à l'amendement
Creton (article 22 de la Loi n°89-18 du 13 janvier 1989) sur la
poursuite de la prise en charge des personnes handicapées par
l'établissement au-delà de l'âge de vingt ans si
l'orientation dans un établissement pour adulte ne peut être
efficiente.
Malgré la fin de l’obligation scolaire
à 16 ans, lorsque le projet individualisé élaboré
pour le jeune requiert une poursuite de sa scolarité, cette
dernière peut être prolongée.
La pédagogie
est d’une part, individualisée, pour encourager le
jeune, lui donner confiance, lui faire confiance, réduire le
sentiment d’échec. D’autre part, l’organisation
en groupes restreints, de niveaux homogènes permet une
communication cohérente sur des projets communs conjuguant
apports cognitifs et apprentissages sociaux et
pré-professionnels.
Pour le bénéfice du
jeune, et dans un souci de cohérence interprofessionnelle, un
travail de coopération peut avoir lieu avec :
→ La psychomotricienne ;
→ L’orthophoniste ;
→ La psychologue ;
→ L’équipe éducative.
Les élèves participent à des actions communes tournées vers l’extérieur :
→ Sorties sportives (piscine, VTT, rollers, athlétisme) ;
→ Sorties occasionnelles (expositions, évènements culturels, séjours hors établissement, projets particuliers, bibliothèque) ;
→ Sorties à but de socialisation.
Les
enseignants assurent 24 heures de présence élève
par semaine, réparties sur 5 jours. Le lundi matin est une
demi-journée consacrée aux différentes réunions
institutionnelles.
Les horaires sont souples et s’adaptent
à l’organisation générale de l’IME
et aux besoins des élèves.
3. Fonctionnement des classes
Les activités proposées dans les 5 classes de l’IME sont basées sur les programmes officiels de l’Éducation nationale, et élaborées par les 5 enseignants, en tenant compte des objectifs de chacune des classes, de l’âge et des problématiques des jeunes qui les composent.
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FonctionnementLa
caractéristique de cette structure réside dans sa
capacité à s’adapter, à moduler sa
mise en place en fonction des besoins des jeunes. Les enfants
accueillis ont entre 7 et 14 ans. Une grande majorité
arrive après une prise en charge en Classe pour
l’Inclusion Scolaire (C.L.I.S.) et a donc 12 ans. |
Des
projets communs aux classes d’IMP permettent de créer
une unité au sein des différents groupes. Chorale,
classe de découverte ou autres font le lien entre les classes
et facilitent les échanges.
Des projets internes aux
classes sont également mis en place afin d’aborder les
apprentissages par un autre biais et de permettre à ces jeunes
souvent en souffrance à l’école de découvrir
une autre manière d’apprendre.
Les
outils d’évaluations utilisés sont, dans la
mesure du possible, les évaluations nationales (Évaluations
CE1, CM2, anciennes évaluations CE2). Il a été
nécessaire de créer d’autres outils plus adaptés
aux niveaux des jeunes.
La préparation et la validation
de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière
niveau 1 (A.S.S.R. 1) est mise en place pour les jeunes entre 12
et 14 ans. Un travail sur le Brevet Informatique et Internet (B.2I.)
est prévu.
D’une manière large et non
exhaustive, l’acquisition des compétences du palier 1 du
socle commun est l’un des objectifs essentiels de l’IMP.
Le livret de compétences sera donc mis en place à
l’arrivée du jeune à l’IMP et sera ensuite
transmis aux collègues de l’IMPro ou aux équipes
d’accueil dans les situations de réorientation.
En plus
des synthèses annuelles pour chaque enfant qui réunissent
tous les professionnels qui l’entourent, une réunion
hebdomadaire de 2 heures a
lieu. Elle se partage entre une heure consacrée à un
travail pédagogique entre enseignants et une heure avec les
éducateurs de l’externat et de l’internat afin de
mieux adapter les prises en charge de chacun aux besoins des
enfants.
La liaison entre IMP et IMPro est également
assurée par la possibilité pour les jeunes de 14 ans de
participer à des ateliers techniques afin de découvrir
en dernière année d’IMP ce qui les attend par la
suite.
Les rencontres avec les parents doivent être
favorisées car ils restent un élément moteur
essentiel au développement de chaque jeune.
Les
inclusions scolaires en milieu ordinaire font également partie
des priorités de fonctionnement à mettre en place.
Cependant, il est convenu sur les recommandations du secteur
thérapeutique de ne commencer ces intégrations qu’après
une année passée à l’IMP, le jeune ayant
d’abord besoin de se poser dans un lieu fixe afin de s’y
investir et d’y prendre des repères stables et
sécurisants.
5. L’IMPro
L'IMPro
est l’ensemble des classes accueillant les élèves
à partir 14 ans, et le plus souvent jusqu’à leur
sortie si leur projet individuel le nécessite. Ces élèves
viennent de l'IMP de l'I.M.E. de Meyssac, ainsi que de divers
établissements du secondaire (S.E.G.P.A., Institut
Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique
(I.T.E.P., Lycée professionnel, U.L.I.S., ...)
La
scolarité se déroule en temps de classe de quelques
heures à 4 demi-journées par semaine, en fonction des
capacités cognitives du jeune, et en alternance soit avec des
activités éducatives, soit avec des temps d’ateliers.
Lors du
passage « au pro », il s'agit pour ces
adolescents de prendre contact avec les ateliers techniques,
d'explorer des pistes nouvelles, de s'exprimer différemment et
de commencer à se projeter dans un avenir
professionnel.
L'école poursuit la progression des
apprentissages engagés et se place aussi en écho des
ateliers. L'élève y transfère ses acquis
scolaires en capacités techniques et réciproquement.
Cela demande un travail régulier et complémentaire des
pôles où connaissance et pratique se combinent et
prennent du sens.
Bien qu’adolescents, ces jeunes ont des
besoins scolaires rarement en rapport avec leur âge. Les
Programmes
Disciplinaires du Collège dont
ils devraient dépendre sont connus mais peu utilisés ;
en effet, les objectifs pédagogiques sont majoritairement
basés sur le palier un et deux du Socle
Commun, et les
compétences pour y accéder sont dans les Programmes
d'Enseignement de l'École Primaire (arrêté
du 09/06/2008). S’y ajoutent bien sûr des compétences
directement liées au monde du travail.
Si le décalage
peut être grand par rapport au scolaire, il l'est moins par
rapport à leurs comportements liés entre autre aux
caractéristiques de l’adolescence. En cela, les parties
attitudes du Socle
Commun sont peut-être les éléments les moins
décalés au regard de l’âge de l’élève
et de l’âge normal de ces apprentissages.
Régulièrement,
les enseignants prennent part, avec les référents
techniques et éducatifs, à des réunions dites
« Liaison classe-atelier » où sont
échangées de manière globale les informations
concernant les élèves, comme leurs stages, les
modifications d’emplois du temps, l’évolution des
comportements et autres ajustements.
Des décloisonnements sont mis en place, en correspondance avec :
® Certaines difficultés particulières nécessitant un travail plus ciblé et en groupe restreint : groupe lecture, soutien et suivi scolaires des jeunes externalisés ;
® Des réponses à des impératifs institutionnels : l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau II, les B2I ;
® La préparation de diplômes tels que le Certificat de Formation Générale (CFG) ou des formations qualifiantes,
® L’utilisation optimale des compétences individuelles des enseignants : anglais, chorale, sport …
Objectifs spécifiques
Les
stages sont une composante importante de l’IMPro. Ils
concourent à l’élaboration, l’adaptation
puis l’affirmation du projet professionnel de chaque jeune.
Pour ce faire, les enseignants de l’IMPro accompagnent les
élèves par l’adaptation des savoirs et supports,
en lien avec leur besoins, ajustée à leurs compétences
et possibilités.
Dans le même esprit de pratique et
d’enseignement au plus près du jeune, la recherche de
l’autonomie est une priorité, tout comme le transfert
hors du cadre scolaire des connaissances acquises au sein de l’école.
Pour ce faire, un travail spécifique est effectué sur
la confiance et l’estime de soi.
Afin que les compétences
de certains élèves puissent être reconnues au
mieux, il est proposé à ces jeunes de préparer
et passer le Certificat de Formation Générale qui peut
leur permettre par la suite d’accéder à des
formations plus qualifiantes, et des débouchés
professionnels supplémentaires.
Pour mettre en avant les
élèves et leurs capacités, mais aussi dans un
souci de communication, un livret-bilan est en cours de réalisation,
dans lequel sera présent l’ensemble des compétences
scolaires acquises, ainsi que les paliers validés du Socle
Commun de compétences, comme chaque jeune de leur âge du
milieu ordinaire.
D’ailleurs, lorsque les différentes
composantes d’un adolescent de l’IMPro le permettent, et
si le projet est cohérent pour le jeune, la recherche d’une
scolarisation en milieu ordinaire, à temps partiel ou complet,
est alors proposée par l’équipe enseignante. Elle
est organisée avec l’ensemble des professionnels
travaillant autour du jeune.
6. Les projets
Développer plus avant les dispositifs de scolarisation et la mise en réseau avec le milieu scolaire ordinaire :
· En École primaire :
→ Réactiver puis développer plus avant un partenariat avec les écoles du secteur de pays de Meyssac de proximité (Réseau Rural Éducatif (R.R.E.) : Meyssac, Collonges, Noailhac, Lagleygolle, …)
· Au Collège :
→ Développer des scolarisations individuelles au Collège L. Dautrement de Meyssac en fonction des possibilités de certains jeunes et, si besoin, réactiver le dispositif externalisé aujourd’hui.
→ Développer des conventions de coopération avec des établissements scolaires, notamment ceux disposant de S.E.G.P.A. et/ou d’U.L.I.S. tels que les Collèges Jean Moulin et Jean Lurçat de BRIVE.
→ Développer et contractualiser (convention) un partenariat sur des accueils à temps modulables en S.E.G.P.A. (Collèges de Brive)
· Au Lycée :
→ Pérennisation du partenariat sous forme d’une plate forme technique avec le Lycée Professionnel de Danton à Brive.
Il convient enfin d’inviter systématiquement aux réunions de synthèse et réunions de bilan les enseignants ou référents accueillant des jeunes sur des modalités de scolarisation en milieu dit « ordinaire ».