IME Meyssac

LE PROJET PEDAGOGIQUE DE L’IME DE MEYSSAC

                                                                          

  Principaux textes de référence

   Circulaire n°82-507 et n°45 du 04 novembre 1982 (BOEN n°42 du 25 novembre 1982) 

  Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 

    Loi n°2005-102 du 11 février 2005    

        Circulaire n°119 du 31 août 2006 relative à la scolarisation des élèves handicapés et favorisant la création, l’extension de dispositifs adaptés et les actions de formation,
  Décret n° 2009-378
du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements         mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation et les établissements et services médico-sociaux.

  Organisation de la scolarisation

  1. Présentation de l’Unité d’Enseignement

La scolarisation des enfants handicapés est un droit, inscrit dans la loi du 11 février 2005, qui devient opposable aux pouvoirs publics.
Cette scolarisation s’effectue au sein d’une Unité d’Enseignement (U.E.) créée par le renouvellement de la convention signée entre l’Institution et l’Éducation Nationale (Bulletin Officiel du 09/03/2006).
Celle-ci précise, en fonction de la population accueillie, l’organisation de l’U.E., le nombre et la qualification des enseignants, les modalités de coopération avec les autres écoles et établissements du secondaire, le rôle du directeur, les locaux et le matériel utilisé. L’U.E. met en œuvre tout dispositif d’enseignement concourant à la réalisation du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.), élément du parcours de formation de l’élève tel que défini par la commission qui a décidé de l’orientation, auquel concourent conjointement le jeune, son représentant légal, l’établissement de référence et l’I.M.E.
Concernant l’I.M.E. de Meyssac, les enseignants sont mis à disposition de l’institut par l’Éducation Nationale. A ce titre, ils respectent les programmes de l’Éducation Nationale, et possèdent les diplômes requis pour  enseigner (diplôme de professeur des écoles et pour la plupart, le diplôme de spécialisation option D).
L'U.E. fut créée par arrêté le 2 avril 2009. Actuellement, elle est constituée de 5 enseignants spécialisés en classe et d'un enseignant titulaire remplaçant. L'I.M.P. accueille les enfants de 6 à 14 ans et l'IMPro accueille des adolescents de 14 ans jusqu'à leur sortie.
Formellement, la scolarisation est un droit, mais accueillir au mieux les enfants à l’école, au plus près de leur problématique, tout en respectant leur intégrité culturelle, personnelle et familiale est un devoir. L’école est un lieu d’apprentissage de savoirs, savoir-faire et de savoir-être, mais aussi un lieu de socialisation, d’écoute, de respect, de communication.
En accueillant  de nouveaux enfants, l’Unité d’Enseignement de l’I.M.E. de Meyssac se doit d’assurer la continuité pédagogique en prenant en compte les besoins de chaque élève, afin de lui permettre de maintenir ses acquis et de poursuivre le développement de ses potentialités, l’objectif n’étant pas de passer dans la classe supérieure.
A l’arrivée du jeune, une évaluation est faite. Celle-ci évolue tous les ans et est examinée avec l’équipe éducative et thérapeutique lors de synthèses pour d’éventuels réajustements tant sur les modalités de scolarisation dans l’U.E. que sur un dispositif pédagogique extérieur à l’I.M.E. (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), Collège, Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), Formation qualifiante, …)
Actuellement, les indicateurs retenus lors des évaluations (références nationales) sont :

-   Compétences scolaires : particulièrement l’expression orale, la lecture, les techniques opératoires, la numération, le traitement de l’information ;

-   Comportement, investissement dans les activités ;

-   Autonomie, concentration, prise d’initiative, estime de soi ;

-   Respect des règles et du cadre ;

 Les jeunes accueillis à l’IME de Meyssac ont entre 7 et 21 ans. En effet, l’institut est soumis à l'amendement Creton (article 22 de la Loi n°89-18 du 13 janvier 1989) sur la poursuite de la prise en charge des personnes handicapées par l'établissement au-delà de l'âge de vingt ans si l'orientation dans un établissement pour adulte ne peut être efficiente.
Malgré la fin de l’obligation scolaire à 16 ans, lorsque le projet individualisé élaboré pour le jeune requiert une poursuite de sa scolarité, cette dernière peut être prolongée.
La pédagogie est d’une part, individualisée, pour encourager le jeune, lui donner confiance, lui faire confiance, réduire le sentiment d’échec. D’autre part, l’organisation en groupes restreints, de niveaux homogènes permet une communication cohérente sur des projets communs conjuguant apports cognitifs et apprentissages sociaux et pré-professionnels.
Pour le bénéfice du jeune, et dans un souci de cohérence interprofessionnelle, un travail de coopération peut avoir lieu avec :

       La psychomotricienne ;

       L’orthophoniste ;

       La psychologue ;

               →       L’équipe éducative.

Les élèves participent à des actions communes tournées vers l’extérieur :

       Sorties sportives (piscine, VTT, rollers, athlétisme) ;

       Sorties occasionnelles (expositions, évènements culturels, séjours hors établissement, projets particuliers, bibliothèque) ;

       Sorties à but de socialisation.

 2.  Horaires des classes

Les enseignants assurent 24 heures de présence élève par semaine, réparties sur 5 jours. Le lundi matin est une demi-journée consacrée aux différentes réunions institutionnelles.
Les horaires sont souples et s’adaptent à l’organisation générale de l’IME et aux besoins des élèves.

           3. Fonctionnement des classes

Les activités proposées dans les 5 classes de l’IME sont basées sur les programmes officiels de l’Éducation nationale, et élaborées par les 5 enseignants, en tenant compte des objectifs de chacune des classes, de l’âge et des problématiques des jeunes qui les composent.

       4.  L’IMP

Fonctionnement

La caractéristique de cette structure réside dans sa capacité à s’adapter, à moduler sa mise en place en fonction des besoins des jeunes. Les enfants accueillis ont entre 7 et 14 ans. Une grande majorité arrive après une prise en charge en Classe pour l’Inclusion Scolaire (C.L.I.S.) et a donc 12 ans.
Les jeunes découvrent pour l’essentiel la vie en internat et le fonctionnement d’une institution après un parcours scolaire souvent difficile.
Les enseignants de l’IMP se donnent une période de 2 mois pour évaluer, observer et rédiger le projet de chaque jeune. Ainsi, suite aux évaluations, est mis en place un système de scolarisation adapté à chacun. Le temps de scolarisation est apprécié en fonction des capacités des jeunes. L’effectif des groupes classes est également modulé en fonction de leurs capacités d’attention et de concentration. La prise en charge scolaire peut varier de 12 à 3 élèves.
Donc, les groupes classes sont constitués en fonction de la capacité des jeunes à tenir leur rôle d’élève et non en fonction de leur âge ou de leur niveau scolaire. Ainsi, un groupe peut être scolarisé à temps plein si les jeunes en ont la capacité, pendant que d’autres le sont à mi-temps ou quart-temps au moins au début d’année, l’objectif étant d’augmenter progressivement la durée de scolarisation.
Il appartient à chaque enseignant d’adapter, au sein du groupe classe, une pédagogie individualisée afin que chaque élève puisse évoluer dans la Zone Proximale de Développement  (Vygotsky)  nécessaire à ses progrès.
Les éducateurs d’externat prennent en charge les jeunes qui  ont un besoin particulier de suivi éducatif pendant les moments où ils ne sont pas scolarisés.
Le fonctionnement de l’IMP et l’emploi du temps du jeune ne sont jamais figés, ils sont modulables tout au long de l’année, et l’équipe pédagogique reste garante, dans le respect des orientations définies en réunion de synthèse, de l’organisation des temps de scolarisation.

  Une pédagogie de projets

Des projets communs aux classes d’IMP permettent de créer une unité au sein des différents groupes. Chorale, classe de découverte ou autres font le lien entre les classes et facilitent les échanges.
Des projets internes aux classes sont également mis en place afin d’aborder les apprentissages par un autre biais et de permettre à ces jeunes souvent en souffrance à l’école de découvrir une autre manière d’apprendre.

  Évaluations et socle commun

Les outils d’évaluations utilisés sont, dans la mesure du possible, les évaluations nationales (Évaluations CE1, CM2, anciennes évaluations CE2). Il a été nécessaire de créer d’autres outils plus adaptés aux niveaux des jeunes.
La préparation et la validation de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 (A.S.S.R. 1) est mise en place pour les jeunes entre 12 et 14 ans. Un travail sur le Brevet Informatique et Internet (B.2I.) est prévu.
D’une manière large et non exhaustive, l’acquisition des compétences du palier 1 du socle commun est l’un des objectifs essentiels de l’IMP. Le livret de compétences sera donc mis en place à l’arrivée du jeune à l’IMP et sera ensuite transmis aux collègues de l’IMPro ou aux équipes d’accueil dans les situations de réorientation.

  Partenariat, travail en équipe

En plus des synthèses annuelles pour chaque enfant qui réunissent tous les professionnels qui l’entourent, une réunion hebdomadaire de 2 heures a lieu. Elle se partage entre une heure consacrée à un travail pédagogique entre enseignants et une heure avec les éducateurs de l’externat et de l’internat afin de mieux adapter les prises en charge de chacun aux besoins des enfants.
La liaison entre IMP et IMPro est également assurée par la possibilité pour les jeunes de 14 ans de participer à des ateliers techniques afin de découvrir en dernière année d’IMP ce qui les attend par la suite.
Les rencontres avec les parents doivent être favorisées car ils restent un élément moteur essentiel au développement de chaque jeune.
Les inclusions scolaires en milieu ordinaire font également partie des priorités de fonctionnement à mettre en place. Cependant, il est convenu sur les recommandations du secteur thérapeutique de ne commencer ces intégrations qu’après une année passée à l’IMP, le jeune ayant d’abord besoin de se poser dans un lieu fixe afin de s’y investir et d’y prendre des repères stables et sécurisants.

   5.  L’IMPro

  L’organisation

L'IMPro est l’ensemble des classes accueillant les élèves à partir 14 ans, et le plus souvent jusqu’à leur sortie si leur projet individuel le nécessite. Ces élèves viennent de l'IMP de l'I.M.E. de Meyssac, ainsi que de divers établissements du secondaire (S.E.G.P.A., Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (I.T.E.P., Lycée professionnel, U.L.I.S., ...)
La scolarité se déroule en temps de classe de quelques heures à 4 demi-journées par semaine, en fonction des capacités cognitives du jeune, et en alternance soit avec des activités éducatives, soit avec des temps d’ateliers.

  Le fonctionnement

Lors du passage « au pro », il s'agit pour ces adolescents de prendre contact avec les ateliers techniques, d'explorer des pistes nouvelles, de s'exprimer différemment et de commencer à se projeter dans un avenir professionnel.
L'école poursuit la progression des apprentissages engagés et se place aussi en écho des ateliers. L'élève y transfère ses acquis scolaires en capacités techniques et réciproquement. Cela demande un travail régulier et complémentaire des pôles où connaissance et pratique se combinent et prennent du sens.
Bien qu’adolescents, ces jeunes ont des besoins scolaires rarement en rapport avec leur âge. Les
Programmes Disciplinaires du Collège dont ils devraient dépendre sont connus mais peu utilisés ; en effet, les objectifs pédagogiques sont majoritairement basés sur le palier un et deux du Socle Commun, et les compétences pour y accéder sont dans les Programmes d'Enseignement de l'École Primaire (arrêté du 09/06/2008). S’y ajoutent bien sûr des compétences directement liées au monde du travail.
Si le décalage peut être grand par rapport au scolaire, il l'est moins par rapport à leurs comportements liés entre autre aux caractéristiques de l’adolescence. En cela, les
parties attitudes du Socle Commun sont peut-être les éléments les moins décalés au regard de l’âge de l’élève et de l’âge normal de ces apprentissages.
Régulièrement, les enseignants prennent part, avec les référents techniques et éducatifs, à des réunions dites « Liaison classe-atelier » où sont échangées de manière globale les informations concernant les élèves, comme leurs stages, les modifications d’emplois du temps, l’évolution des comportements et autres ajustements. 

Des décloisonnements sont mis en place, en correspondance avec :

®     Certaines difficultés particulières nécessitant un travail plus ciblé et en groupe restreint : groupe lecture, soutien et suivi scolaires des jeunes externalisés ;

®     Des réponses à des impératifs institutionnels : l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau II, les B2I ;

®     La préparation de diplômes tels que le Certificat de Formation Générale (CFG)  ou des formations qualifiantes,

®     L’utilisation optimale des compétences individuelles des enseignants : anglais, chorale, sport …             

     Objectifs spécifiques

Les stages sont une composante importante de l’IMPro. Ils concourent à l’élaboration, l’adaptation puis l’affirmation du projet professionnel de chaque jeune. Pour ce faire, les enseignants de l’IMPro accompagnent les élèves par l’adaptation des savoirs et supports, en lien avec leur besoins, ajustée à leurs compétences et possibilités.
Dans le même esprit de pratique et d’enseignement au plus près du jeune, la recherche de l’autonomie est une priorité, tout comme le transfert hors du cadre scolaire des connaissances acquises au sein de l’école. Pour ce faire, un travail spécifique est effectué sur la confiance et l’estime de soi.
Afin que les compétences de certains élèves puissent être reconnues au mieux, il est proposé à ces jeunes de préparer et passer le Certificat de Formation Générale qui peut leur permettre par la suite d’accéder à des formations plus qualifiantes, et des débouchés professionnels supplémentaires.
Pour mettre en avant les élèves et leurs capacités, mais aussi dans un souci de communication, un livret-bilan est en cours de réalisation, dans lequel sera présent l’ensemble des compétences scolaires acquises, ainsi que les paliers validés du Socle Commun de compétences, comme chaque jeune de leur âge du milieu ordinaire.
D’ailleurs, lorsque les différentes composantes d’un adolescent de l’IMPro le permettent, et si le projet est cohérent pour le jeune, la recherche d’une scolarisation en milieu ordinaire, à temps partiel ou complet, est alors proposée par l’équipe enseignante. Elle est organisée avec l’ensemble des professionnels travaillant autour du jeune.

  6.  Les projets

   Les partenariats

Développer plus avant les dispositifs de scolarisation et la mise en réseau avec le milieu scolaire ordinaire :

·    En École primaire :

       Réactiver puis développer plus avant un partenariat avec les écoles du secteur de pays de Meyssac de proximité (Réseau Rural Éducatif (R.R.E.) :   Meyssac, Collonges, Noailhac, Lagleygolle, …)

·    Au Collège :

       Développer des scolarisations individuelles au Collège L. Dautrement de Meyssac en fonction des possibilités de certains jeunes et,  si besoin, réactiver le dispositif externalisé aujourd’hui.

       Développer des conventions de coopération avec des établissements scolaires, notamment ceux disposant de S.E.G.P.A. et/ou d’U.L.I.S. tels que les Collèges Jean Moulin et Jean Lurçat  de BRIVE.

       Développer et contractualiser (convention) un partenariat sur des accueils à temps modulables en S.E.G.P.A. (Collèges de Brive)

·    Au Lycée :

       Pérennisation du partenariat sous forme d’une plate forme technique avec le Lycée Professionnel de Danton à Brive.

Il convient enfin d’inviter systématiquement aux réunions de synthèse et réunions de bilan les enseignants ou référents accueillant des jeunes sur des modalités de scolarisation en milieu dit « ordinaire ».

Voir la classe externalisée.